Tout savoir des serrures et verrous de l’antiquité à nos jours

Il peut être très intéressant, pour comprendre l’évolution de la société humaine et le rapport qu’ont les hommes vis-à-vis du concept de propriété, d’étudier l’évolution du métier de serrurier. Il n’y a pas de doute, que les premières serrures avaient pour principale finalité de protéger les personnes plutôt que les biens. Peut-être était-il question de rendre une habitation plus sûre, ou de rendre les prisons plus fiables… Dans un cas comme dans l’autre, la « personne » a d’abord été la première bénéficiaire de la sécurité renforcée qu’apporte la serrure.

Mais, avec l’évolution de la société et l’avancée de la civilisation, la protection de la personne a cessé d’être l’exclusif usage d’une serrure. En effet, on a commencé à s’en servir, et jusqu’à présent, pour protéger les biens de natures diverses. Encore aujourd’hui, les verrous et serrures sont un symbole universel de sécurité des biens. On pense notamment aux banques, aux coffres-forts et diverses autres institutions chargées de protéger les biens d’autrui.

Les serrures, démocratisées à tous points de vue

S’intéresser aux serrures et verrous n’est donc pas une vaine démarche. Et une telle étude permet d’ailleurs de déduire l’évolution des moyens qui ont été mis en œuvre au fil des années pour contourner ces dispositifs sécuritaires. C’est ainsi qu’on pourra constater la progression des mécanismes de verrouillage, les nouveaux types de serrures et les fonctionnalités toujours plus avancées qui sont mises à contribution dans de tels mécanismes.

Mais, ce perfectionnement et cette spécialisation des verrous n’est pas synonyme d’une utilisation plus élitiste, plus coûteuse ou plus délibérée. Au contraire, les serrures et autres verrous sont désormais accessibles à tous. On s’en sert sur les valises pour voyager, sur les tiroirs de bureaux pour protéger sa vie privée, sur les fenêtres par souci de sécurité ou même sur un gateau pour s’assurer qu’il reste intact jusqu’à une date précise. Les serrures sont aujourd’hui employées dans presque toutes les circonstances de la vie courante. Et personne ne voit la pratique comme quelque chose de spécial ou d’extraordinaire.

Une nouvelle conception de la serrure

De nos jours, avec l’avènement des nouvelles technologies, les serrures ont également progressé. Elles ont cessé d’être un simple outil de protection pour devenir des dispositifs de contrôle d’accès. Un changement de paradigme, en apparence banal, mais qui cache une révolution subtile.

Désormais, les serrures intelligentes peuvent vous permettre de donner l’accès ou de le refuser au cas par cas. Elles peuvent servir à préautoriser du personnel ou des connaissances, afin qu’ils puissent avoir accès à certains lieux. Elles peuvent également permettre de procéder au suivi en temps réel, des personnes qui fréquentent un lieu, et bien plus encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *